Depuis son arrivée des États-Unis il y a quelques années, le Black Friday gagne en popularité à chaque édition. Il marque le premier jour d’une période pendant laquelle les consommateurs vont faire leurs achats de Noël en masse. Le volume d’achat pendant cette période augmente chaque année chez nous aussi, et de plus en plus de boutiques en ligne participent à ce phénomène. 

Il est donc de moins en moins facile de démarquer votre offre. Découvrez dans cet article 5 stratégies à employer pour couronner votre Black Friday de succès. 

 

1) Quel est l’objectif de votre Black Friday ?

 

Votre offre est sans aucun doute le facteur qui déterminera le plus la réussite de votre Black Friday. Pour développer une offre intéressante, il est impératif de comprendre l’objectif que votre offre remplit

Votre offre a pour but unique d’augmenter les ventes de produits ? Pensez à qui vous souhaitez atteindre précisément à travers le Black Friday. Vous espérez attirer de nouveaux clients ? Vous souhaitez augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter ou le trafic sur votre site Web ? Est-ce un moyen de fidéliser vos clients existants ? Ou est-ce le moment idéal pour vider votre stock ? 

Vous serez bien plus susceptible d’obtenir des résultats concrets si vous avez un objectif en vue et que vous déployez tous les moyens pour l’atteindre. 

 

2) Déterminez la place des ventes dans l’expérience client

 

Il est important de tenir en compte la durée de vie d’un client lorsque vous élaborez votre offre. Vous identifiez ainsi la phase commerciale du cycle et la manière de convertir votre prospect. 

Vous récoltez des données dans un CRM ou vous utilisez un logiciel pour vos campagnes d’e-mailing ? Segmentez vos groupes cibles en fonction de dizaines de caractéristiques. Pendant le Black Friday, envisagez d’aller plus loin : adaptez votre offre au comportement des différents segments de votre groupe cible. Servez-vous par exemple de la situation géographique, de l’historique d’achat, des pages consultées sur votre site Web ou de leur niveau d’engagement par rapport à vos campagnes d’e-mailing. Saisissez l’occasion pour clôturer des achats pendant le Black Friday en personnalisant votre message !

 

3) Ne proposez pas de remise !

 

Ne proposez pas de simple remise sur vos produits. Certes, vous verrez votre chiffre d’affaires faire un bond avant si vous offrez une remise, mais il baissera tout aussi rapidement, car vos clients attendront vos prochaines ristournes. En optant pour cette approche, vos clients seront indifférents à votre marque et n’achèteront qu’en fonction du prix. C’est également un inconvénient pour les clients qui ont fait leurs achats en ligne parce qu’ils se sont sentis forcés. 

Mais comment élaborer une vente efficace pendant le Black Friday ? Regroupez vos produits en lots. Vous proposerez ainsi une plus grande valeur ajoutée a prix considérablement plus bas. Une solde sans offre de remise sur les produits individuels. Vous pouvez ainsi proposer des produits qui n’apparaissent pas dans votre boutique en temps normal. Dans le meilleur des cas, vous disposerez d’un produit meilleur marché permettant une marge bénéficiaire élevée que vous combinez avec votre offre initiale pour rendre le tout plus attractif. 

Vous pouvez en outre vous servir des produits qui se vendent le moins bien. Proposez-les avec une offre « 2 pour le prix de 1 ». C’est également l’occasion de présenter à vos clients les produits qui se vendent moins et les produits qu’ils ne connaissent peut-être pas encore. 

 

4) Utilisez des astuces psychologiques !

 

Saviez-vous que 71 % des consommateurs achètent plus facilement un produit s’il leur a été conseillé par quelqu’un d’autre ? Encouragez donc vos fans à partager leur satisfaction avec vos clients potentiels. Utilisez par exemple les avis clients pour tous vos produits ou investissez dans des influenceurs sur les réseaux sociaux pour qu’ils conseillent vos produits. Vous pouvez également demander à vos clients qu’ils partagent un produit avec le réseau moyennant une remise. Établissez un système de recommandations via lequel les clients pourront recevoir différentes remises en fonction du nombre de personnes qu’elle renvoie vers votre marque. 

Exploitez le principe de rareté qui crée un sentiment d’urgence chez le client. Jouez sur le facteur FOMO ( peur de passer à côté de quelque chose) en installant un compte à rebours. Proposez une offre différente chaque nouvelle heure. Annoncez également bien l’offre à l’avance afin que plus de visiteurs se trouvent sur votre site à ce moment-là. La recherche montre que les ventes augmentent énormément pendant des actions de ce type. 

Veillez également à ce que l’aspect financier soit raisonnable pour votre client Tenez compte du fait qu’un grand nombre de clients a déjà fait toutes ses courses de Noël à cette période et que son compte en banque en a donc subi les conséquences. Le taux de conversion peut donc également dépendre de votre prix si votre client est hésitant. Les offres avantageuses présentent un seuil financier le plus bas possible. Cette technique est idéale pour les clients qui n’ont encore jamais acheté chez vous ou pour les clients qui vivent de salaire en salaire. Prévoyez également une catégorie d’offres intermédiaires. Les statistiques montrent que ce sont les produits à prix intermédiaires qui se vendent le mieux. La valeur ajoutée des offres plus chères doit être très claire. Ce doit être des offres qui comprennent une multitude de fonctionnalités et qui permettent le plus de faire des économies.

 

5) Optez pour une approche durable !

 

Les consommateurs veulent de plus en plus faire un geste pour notre planète et font donc attention à l’approche durable de votre entreprise. Vous souhaitez découvrir comment faire rimer vente de Black Friday et durabilité et créer une situation win-win pour votre client, votre entreprise et l’environnement ? Téléchargez ici le livre blanc : « Le Black Friday et la durabilité ».

 

Quelle est votre stratégie pour le Black Friday ?

 

Qu’allez-vous faire cette année pour dépasser votre chiffre d’affaires de l’année passée à l’occasion du Black Friday ? Nous sommes très curieux de découvrir votre stratégie pour le Black Friday. Vous aimeriez obtenir de l’aide pour développer votre stratégie ? Contactez l’un de nos experts en stratégie.

 

 

 

 

Sign up for our newsletter

Follow Us